Viande désossée : 350 g Aubergine : Une petite
Gruyère : 100 g Oignon : Un petit
Pain sec : 100 g Huile : Q.s.p. friture
Parmesan : 50 g Huile pour cuisson : 2 cuit. à soupe
Haricots secs : 50g Purée de tomate : 1/2 cuil. à soupe
Beurre (pour le moule) ; 20 g Piment rouge : 1/2 cuit. à soupe
Oeufs : Huit Sel fin et Poivre : au goût
Trier les haricots, les laver, les mettre à tremper 12 heures à l’avance et les rincer. Eplucher et hacher un petit oignon. Découper la viande en petits morceaux de même taille et les assaisonner de sel et de poivre.
Chauffer deux cuillerées à soupe d’huile à feu vif et y faire revenir pendant quelques minutes les morceaux de viande et l’oignon haché. Ajouter le concentré de tomate délayé dans un peu d’eau, les haricots et le piment moulu, couvrir d’eau, mélanger, baisser la flamme et cuire à couvert sans oublier de remuer la préparation de temps à autre et d’ajouter un filet d’eau chaque fois qu’il est nécessaire.Entre-temps mettre l’huile de friture à chauffer. Peler l’aubergine, l’équeuter, l’épépiner, couper la chair en dés de même taille, les saupoudrer de sel fin et de poivre, les faire dorer quelques minutes dans la friture et les bien égoutter. Couper le gruyère également en petits dés et râper le parmesan. Brouiller les neufs à la fourchette dans un bol ou dans une assiette creuse. Râper le pain sec et le passer au tamis.
Dès que la viande est cuite, retirer du feu, prélever la sauce et la mettre au chaud sur un coin du fourneau et laisser refroidir le reste. Ajouter les dés d’aubergine, le fromage, la mie de pain, mélanger le tout avec les neufs brouillés et une noisette de smen (facultatif). Beurrer un récipient en cuivre étamé ou en porcelaine à feu ou autre, y verser le mélange, égaliser et faire cuire au four à chaleur moyenne pendant une vingtaine de minutes et, une fois la surface de la préparation bien rissolée, vérifier la cuisson au couteau, retirer du feu, démouler, couper en tranches et servir chaud avec la sauce à part.