350 g de farine ou de semoule de blé dur2 œufs
1 pincée de sel
Un peu d’eau
Faire un puits avec la farine ou la semoule, et y placer les œufs et le sel. Mélanger avec les doigts en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur.
Une fois la farine, ou la semoule, et les œufs bien mélangés, pétrir la pâte pendant plusieurs minutes (environ 5 minutes avec de la farine, 7 minutes à 10 minutes avec de la semoule).
Si la pâte paraît friable, ajouter de l’eau très progressivement. Si au contraire elle paraît trop molle, ajouter un peu de farine.
Après pétrissage et absorbation des ingrédients, la pâte doit être souple et non collante.
Après l’avoir emballée dans du papier film, ou placer dans un saladier couvert d’un torchon humide, et mise au réfrigérateur 15 minutes, couper la pâte en 3 ou 4 bâtons. Les abaisser grossièrement avec les mains.
Régler la machine à pâtes sur un cran assez grand et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois.
Répéter l’opération 3 ou 4 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d’obtenir une pâte fine et souple. Attention à ne pas aller trop vite, la pâte risquerait de casser.
Passer la pâte dans l’interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu’elles cassent.
Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller.
A l’épaisseur désirée, passez votre plaque de pâte dans le laminoir à tagliatelles puis, à l’aide d’un couteau(ou d’un ciseau), coupez vos tagliatelles en petits carrés d’un centimètre environ de côté.
Vous les poserez sur une surface farinée pour qu’ils ne se collent pas entre eux.
Faire sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes, sur des barreaux de chaise recouverts de papier sulfurisé ou simplement étendues sur un linge.
Elles peuvent être consommées le jour même ou vous pouvez les laisser sécher complètement puis les conserver dans une boîte fermée.