Agneau aux de terre pommes (Koucha bil âallouch)

Viande d’agneau :750g                          Citron :Un

Pommes de terre :750g                          Huile :1 décilitre

Persil :1 bouquet                                    Tomates fraîches :Deux

Oignon :Un                                             Poivron doux :Deux

Purée de tomate :1 cuil. A soupe          Safran :Une pincée

Harissa :1 /2 cuil. A soupe                     Sel et poivre : au goût

 

Chauffer le four à chaleur élevée. Eplucher et hacher un petit oignon. Découper la viande en 4 ou 5 morceaux de même grosseur, les frotter de sel et de Poivre et les placer dans un récipient adéquat avec l’oignon haché. Ajouter la purée de tomate et l’harissa, verser l’huile, mouiller d’1/2 litre d’eau, placer le récipient au four, mélanger, laisser bouillir, diminuer la chaleur et faire cuire à découvert Pendant environ une heure en arrosant souvent avec du jus prélevé au fond du récipient et verser un filet d’eau chaque fois qu’il est nécessaire.  

 

Entre-temps peler les pommes de terre, les couper en quartiers réguliers. Trier et hacher le persil. Couper les tomates en quartiers et les épépiner avec la pointe du couteau. Equeuter les poivrons, les épépiner et les couper en quatre, longitudinalement.

Laver et couper un citron en tranches minces. Délayer une pincée de safran moulu dans un peu d’eau. Plonger alors les quartiers de pomme de terre dans la sauce, ajouter les tranches de tomate et les morceaux de poivrons, arroser avec le safran dilué et poursuivre la cuisson pendant une demie heure. S’assurer ensuite que la viande et les pommes de terre sont cuites, corriger l’assaisonnement au goût et retirer du feu. La sauce doit être assez consistante.   

Service : Disposer les morceaux de viande au milieu d’un plat de service ou directement sur les assiettes individuelles, aligner les quartiers de pomme de terre autour, arroser avec la sauce, garnir avec les lamelles de poivrons et les tranches de tomates et de citron, saupoudrer de persil haché et servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *