Puisque ce sont des aliments secs, ils se conservent indéfiniment dans un endroit frais et sec dans un contenant hermétique à l’abri des insectes et des rongeurs.Vous pouvez utiliser des bocaux de verre pour chaque variété et en faire une très jolie décoration sur une tablette dans votre bit el Mouna.
En tant que légume sec, il est indispensable de les réhydrater sauf dans le cas des lentilles, des pois cassés, des haricots verts . Selon la variété, le trempage doit être de 6 à 8 heures aussi, pour plus de sécurité, la plupart des recettes et des emballages suggèrent de mettre à tremper les haricots secs pour la nuit
-
Avant de faire tremper, il faut laver les légumineuses à l’eau froide sans faire tremper.
-
On procède aussi au triage en enlevant les impuretés et les haricots craquelés ou tachés.
-
On recouvre ensuite d’eau en calculant 4 fois le volume – mieux vaut en avoir plus que moins. Le trempage s’effectue généralement à température ambiante mais, si l’endroit est trop chaud, il est préférable alors glisser le contenant au réfrigérateur car les haricots risquent de fermente.
Les fèves fraiches se conservent pendant des mois dans un endroit sec. Les fèves séchées sont trempées pendant douze heures avant la cuisson.
Trempage express :
Il suffit de mettre les légumineuses et l’eau dans une casserole munie d’un couvercle.
Amener au point d’ébullition et laisser mijoter 2 min. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure à couvert .