Crême (Balwza)

Crême aux noisettes                           Balwza bil bou-friwa

Préparation : 15mn – Cuisson : 15mn.

Lait :  Un litre                                      Sucre en poudre : 200g

Noisettes décortiquées : 200g            Amidon : Quatre cuil .à soupe

Faire bouillir le lait et le laisser refroidir. Griller les noisettes et les piler. Bien délayer l’amidon dans le lait, ajouter les noisettes pilées et le sucré, aromatiser à l’eau distillée de géranium, mélanger avec soin et fouler le mélange au tamis fin ou à travers une étamine afin d’éliminer les pellicules et les grumeaux. Verser le liquide dans une casserole, poser le récipient sur un feu doux et remuer sans interruption à l’aide d’une spatule en bois tout en raclant de temps à autre le fond et les parois du récipient pour empêcher la crème de coller.

Dès que la balwza commence à bouillir, la retirer du feu, la verser dans des coupes, la saupoudrer d’amandes ou de pistaches râpées et servir chaud ou froid. 

Crêmes aux fruits secs                           Balwza bil fakia 

Recette identique. Utiliser en même temps que 100 grammes de noisettes 100 grammes d’amandes et 50 grammes de noix décortiquées.

Crêmes aux fruits secs                           Balwza bil fakia Recette identique. Utiliser en même temps que 100 grammes de noisettes 100 grammes d’amandes et 50 grammes de noix décortiquées.

Crême aux pignons de pin                       Balwza biz zgougou 

Préparation : 15mn – Cuisson : 15mn. 

Lait : 3 /4 de litre                               Noix décortiquées : 50 g

Graines de pin : 250 g                       Noisettes décortiquées : 50 g

Sucre en poudre : 200 g                    Pistaches décortiquées : 25 g

Amidon : 100 g                                   Pignons doux : 25 g

Amandes décortiquées : 50 g            Eau distillée de géranium : 2 cuit. à soupe

Faire bouillir le lait et le laisser refroidir. Monder les amandes et les mettre à griller en même temps que les noix et les noisettes. Piler finement le tout et passer le mélange au tamis fin. Trier les graines de pin avec soin, les laver dans une passoire, sous le robinet, les piler, les noyer d’un litre d’eau et passer le mélange dans un nouet de mousseline. Exprimer fortement la masse pour extraire la totalité du jus et éliminer tout ce qui ne passe pas. Recueillir le liquide dans une casserole assez grande, ajouter le lait et le sucre en poudre, délayer l’amidon, poser le récipient sur un feu doux et faire cuire doucement en tournant sans arrêt. 

Au bout d’une quinzaine de minutes, ajouter les fruits secs pilés et l’aromate, sans cesser de tourner.

Dès que la préparation prend une certaine consistance et commence à bouillir, verser la crème dans des coupes en verre, la décorer avec des pignons doux et des pistaches hachés et servir.