Petits beurres :80 unités Noisettes décortiquées :100 g
Café fort :12 litre Amandes décortiquées :100 g
Beurre :200 g Pistaches décortiquées :50g
Sucre farine : 200g Pignons doux :50g
Monder les amandes. les éponger, les mettre à griller au four pendant Quelques minutes en même temps que les noisettes et les pistaches, râper le tout finement et passer le mélange au tamis. Préparer un demi-litre de café noir très fort, sans sucre et le laisser refroidir. Travailler le beurre avec le sucre, suffisamment pour avoir une pâte homogène.Beurrer le fond d’un plateau métallique.
Commencer par prendre 16 biscuits. les tremper très rapidement un à un dans le café et les juxtaposer au fur et à mesure dans le plateau beurré en un carré de « quatre biscuits de côté », si je puis m’exprimer ainsi. Les masquer ensuite d’une fine couche de beurre sucré et les saupoudrer de fruits secs râpés et d’une cuillerée à café de pignons doux.
Aligner dessus une deuxième couche de biscuits, trempés également dans le café, les couvrir de beurre et de fruits secs et continuer de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients. Décorer le gâteau selon vos préférences avec des noix et des noisettes râpées, des pistaches hachées, de chocolat en poudre ou autre. Placer ensuite le récipient au réfrigérateur et servir à la demande.