Préparation :30 mm
Cuisson :45 mm à 1h15
Les ingrédients nécessaires : Pour 1 kg de pommes ou coings, 1,800 kg de sucre ,1 gousse de vanille, citrons,2 litres d’eau.
Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle feuille ou cellophane.
-
Essuyez les fruits avec un torchon, surtout si ce sont des coings, pour les débarrasser de leur duvet cotonneux. Pelez-les et coupez-les en quartiers en retirant les parties dures du centre et les pépins. Réservez pelures, trognons et pépins.
-
Mettez les pelures, les trognons dans une mousseline. Faites un nouet.
-
Mettez les fruits dans une casserole à fond épais, avec une gousse de vanille et un jus de citron. Ajoutez 2 litres d’eau et plongez-y le nouet.
-
Laissez cuire 1h a frémissement, jusqu’a ce que les fruits soient souples et tendres, mais restent entiers.
-
Versez alors le tout dans une terrine, à travers un chinois, pour recueillir le jus. Pressez les fruits avec le dos de l’écumoire pour faire sortir le jus, mais sans les écraser.
-
Pesez le jus recueilli et mettez-le dans une bassine a confitures.
-
Pesez le même poids de lucre en poudre et ajoutez-le au jus des pommes ou des coings.
-
Portez à frémissement pendant 15 mn.
-
Vérifiez la cuisson en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée : elle doit figer immédiatement. Retirez alors du feu.
-
Mettez aussitôt en pots, préalablement ébouillantes et séchés, en les remplissant jusqu’a 1 cm des bords environ. Laissez refroidir.
-
Posez une carre de cellophane sur chaque pot. Humidifiez-le légèrement, tendez-le et faites-le adhérer au bord, en tirant vers le bas. Maintenez avec un élastique. Etiquetez.