L’eau

L’eau est partout et est indispensable à la vie.

La seule qui soit vraiment indispensable est l’eau. Celle du robinet quand elle est potable et d’une teneur en nitrates normale, ou bien une eau minérale choisie selon les besoins du moment . 

La consommation domestique d’eau est restée longtemps réduite, non par souci d’économie, mais pour des raisons de disponibilité. En effet, l’eau n’était pas facilement accessible : il fallait aller la chercher à la source, au puits chaque maison possédait un puit (bir) qui approvisionnait les habitants en eau potables.

On trouvait également une citerne (majin) sous la cour pour accueillir l’eau de pluie des terrasses qui servait pour le nettoyage quotidien de la maison et de linge.

L’accès à l’eau de la citerne et à celle du puits se faisait par une niche construite dans l’épaisseur du mur.

L’eau potable à domicile et au robinet en évitez de boire. Capsulez les bouteilles d’eau minérale vous-même ou faites le faire devant vous.

Les marques d’eaux minérales naturelles

 

Aïn Oktor : c’est la plus ancienne marque encore commercialisée puisque c’est en 1904 que cette eau est pour la première fois prélevée de la source éponyme située près de la station thermale de Korbous. Elle appartient à la SOSTEM.

Aqualine : c’est la dernière des eaux minérales à avoir été commercialisée par une société partenaire du groupe Danone. 

Cristaline :c’est une eau minérale naturelle prélevée grâce au forage d’Aïn Sokra situé à 22 kilomètres au sud-est de Siliana. Elle est commercialisée depuis 1996 par la société SEEMAS.

Dima : c’est une eau minérale prélevée près de Kalaat Senan et commercialisée depuis 2009.

Fourat : c’est une eau minérale naturelle prélevée dans la source de Ksar Lemsa, près de Oueslatia dans le gouvernorat de Kairouan, dans le massif forestier du Djebel Bargou. Elle est commercialisée depuis 2003 par une société tuniso-belge : la Société nouvelle des eaux minérales (SONEM).

Hayet : c’est une eau minérale naturelle prélevée dans la nappe phréatique de Baten El Ghazel, près de Jilma, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Elle est commercialisée depuis 1996 par la Société liberté d’exploitation des eaux minérales.

Jannet : c’est une eau minérale naturelle prélevée près de Haffouz (gouvernorat de Kairouan). Elle est commercialisée depuis 2002 par la société de production d’eaux minérales SOPREM. Cette société est la première à proposer des bouteilles de deux litres et des gobelets de 0,25 litre. Elle est aussi la première marque d’eau minérale certifiée ISO 22000 en Tunisie (système de management de la sécurité alimentaire).

Maïn : c’est une eau minérale naturelle prélevée dans une nappe phréatique près de Tataouine. Elle est commercialisée par la société SICEM.

Marwa : c’est une eau minérale naturelle prélevée à Kef Ghrab, près de Joumine, dans le gouvernorat de Bizerte. Elle est commercialisée depuis 1993 par la société Marwa qui est en partenariat avec la SFBT.

Melliti : c’est une eau minérale naturelle prélevée dans la source d’Aïn El Beidha (dix kilomètres au nord-ouest de Téboursouk). Elle est commercialisée par la SOSTEM.

Sabrine : c’est une eau minérale naturelle prélevée à Oued Kharroub, près de Chebika, dans le gouvernorat de Kairouan. Elle est commercialisée depuis 1991 par la Société d’exploitation des eaux minérales (SEEM) qui a élargi sa gamme de produits en produisant depuis 2004 une eau gazeuse : La Pétillante. En eau plate, Sabrine est leader du marché et a été pionnière dans l’adoption du conditionnement PVC puis PET en 1998.

Safia : c’est la marque historique tunisienne d’eau plate. Elle est produite au niveau de deux sources : Aïn Mizeb près de la ville d’El Ksour (gouvernorat du Kef) et Aïn Ksiba (quinze kilomètres plus loin).