Le sucre ordinaire (ou saccharose), outre sa: capacité de fournir des calories à l’organisme, est un édulcorant, donc un condiment.
Il est commercialisé sous plusieurs formes : sucre en morceaux, sucre granulé, sucre semoule, sucre en poudre, sucre glace, etc.
Ses utilisations en temps que condiment sont innombrables et, pour être bref, rappelons qu’il sert à édulcorer la presque totalité des préparations dites sucrées : pâtisseries, confiseries, entremets, crêmes, glaces, sirops, confitures, etc…
En plus de ces usages classiques courants le sucre sert en Tunisie et ailleurs dans certaines préparations salées à base de viande ou de gibres auxquelles il communique une saveur très originale.
Citons entre autres la mrouziya et les ragoûts de marrons, d’abricots, de pruneaux, etc., mets préparés la plupart du temps à l’occasion de l’aïd El Kébir.
Comme nous l’avons dit pour le sel, dans une préparation sucrée la saveur du sucre ne doit pas dominer au point de masquer la saveur propre des aliments dont il doit seulement relever le goût ou celle des aromates qui l’accompagnent.
A titre d’exemple le sucre ne doit pas masquer la saveur de la vanille ou celle du géranium dans une crême, ou celle des pistaches ou des noisettes dans une baqulawa ou le goût des dattes dans un masfouf.