Les compotes

Abricots  

Préparation : 15mn – cuisson : 10 mn

Abricots : 1kg      Eau : 2 verres Sucre : 200g       

Citron : quelques gouttes

Préparer avec le sucre et l’eau, un sirop de sucre au lissé : Mettre le sucre dans une casserole, y ajouter l’eau et les gouttes de citron et porter sur le feu (moyen) lorsque le mélange bout, essayer de le prendre avec une cuillère, s’il coule en filet lisse, il est à point.Laver les abricots, les couper en deux, en retirer les noyaux, les mettre à bouillir une dizaine de minutes dans le sirop, sortir du feu, verser dans une coupe et arroser de jus.

CÉDRATS 

Préparation : 10 mn – Cuisson : 30mn. 

Sucre : l kg                             Eau :1LFruits : 1 kg pelés, épépinés et coupés  

Tremper les cédrats pendant 48h, en ayant soin de changer l’eau tous les jours ensuite, peler les fruits, les couper en quartiers, en retirer les pépins et les parties molles. Puis couper la chair en dés qu’on met dans une casserole avec l’eau faire bouillir 20mn puis ajouter le sucre et continuer la cuisson pendant 10 à 15mn. Sortir du feu et verser dans un compotier.

COINGS

Préparation : 15mn, cuisson : 20 à 30mn.

Coings : 1 kg                        Eau: 1L Sucre : l kg                          

Bâtonnets de cannelle : 1 ou 2 

Laver les fruits, en retirer le duvet, les couper en quartiers qu’on met dans l’eau claire au fur et à mesure qu’on les prépare. Les sortir de cette eau, les mettre dans un fait-tout, avec l’eau, le sucre et la cannelle. Couvrir et mettre sur le feu. Lorsque les fruits sont cuits et que le sirop devient lisse et prend une couleur grenat, sortir du feu et verser dans un compotier.Autre façon de préparer la compote de coings : cuire comme précédemment mais à découvert et sans cannelle. 

POMMES

Préparation : 15mn – Cuisson : 15mn. 

Sucre : 200g        Pommes : 1 kgEau : 2 verres

Peler les pommes, les couper en quartiers, les mettre dans une casserole après les avoir épépinées, ajouter l’eau, le sucre et faire cuire 15mn à feu fort. Sortir du feu et verser dans un compotier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *