Les fruits secs « moelleux »

L’abricot sec

L’abricot est le fruit de l’abricotier. On consomme l’abricot frais, mais aussi séché (abricot sec) ou préparé de diverses façons : compote, confiture, tartes, abricots au sirop.

La datte

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier . Elle peut être mangée fraîche ou séchée. Traditionnellement, le musulman rompt le jeûne du Ramadan avec des dattes.

La figue

La figue est le fruit du figuier commun .La figue sèche est utilisée en pâtisserie. La figue fraîche est préparée en confiture.

Les Raisins secs

Les raisins secs sont des raisins séchés. Ils peuvent être consommés crus tels quels ou être utilisés cuits dans certaines recettes. Ils accompagnent salades, légumes, poissons, viandes, sauces, crèmes, biscuits.
Ils peuvent se grignoter, au goûter, en randonnée, comme reconstituants rapides. Ils sont utilisés en boulangerie (pains aux raisins) et pâtisserie.

Les Marrons : 

Les marrons sont les fruits du châtaignier. Les châtaignes se dégustent grillées puis épluchées. Les marrons entiers ou en purée servent de garniture dans des nombreuses recettes de viandes,consommées pendant la fête de Aid EL Kébir.

Le pruneau :

Le pruneau est un fruit sec provenant de prunes séchées. On les incorpore entiers ou en morceaux dans des sauces, gâteaux. Le pruneau est souvent utilisé avec la viande d’agneau dans la cuisine de l’Afrique du Nord. On peut aussi produire du jus de pruneaux.Pour abréger le temps de cuisson, on peut tremper les pruneaux dans de l’eau ou jus.
S’ils sont trop desséchés, on peut les faire tremper dans de l’eau bouillante, puis les égoutter et éponger avant de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *