Les fruits secs « oléagineux »

L’amande :

L’amande est le fruit de l’amandier. Originaire de sfax  en Tunisie.Les premières amandes douces fraîches appelées communément amandes vertes se dégustent en dessert.Séchée (entière, grillée, effilée, pilée, en pâte), la graine se consomme telle quelle ou émondées et entre dans la préparation de nombreux gâteaux, biscuits, bonbons et confiseries (dragée, praline, touron) ; elle accompagne également le poisson (truite), la viande (poulet, pigeon) et diverses préparations (couscous, farces, beurres composés).Les amandes amères séchées sont toxiques en grande quantité. Elles s’utilisent cependant à faible dose en pâtisserie et en confiserie.L’orgeat que l’on consomme de nos jours est une boisson fabriquée à partir d’amandes.

La Cacahuète :

L’arachide appelée cacahuète, « pistache de terre » ou « pistache des Antilles », fait partie de la  famille des légumineuses.Arachides décortiquées, arachides salées, arachides pour confiserie ou comme un accompagnant avec le thé noir.Les cacahuètes peuvent être utilisés également dans la préparation des gâteaux et de confiserie.

La Noisette :

La noisette est le fruit du noisetier commun, le terme désigne aussi la graine (ou amande) contenue dans ce fruit et qui est comestible.La coque n’est pas consommable, mais l’amande qu’elle contient est consommée comme fruit sec  en dessert. Elle est aussi souvent utilisée râpée en poudre, concassée, ou coupée en copeaux, en pâtisserie et confiserie sous diverses formes. La noisette est idéale à combiner avec les amandes, les noix et les raisins secs. On les ouvre à l’aide de casse-noisettes.

La noix :

La noix est un fruit à coque. Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs. On les casse à l’aide d’un casse-noix.Les cerneaux sont utilisés en cuisine (décoration de salades), et en pâtisserie (tartes, gâteaux). Les noix entrent également dans la composition de divers produits : pain aux noix, confiserie, charcuterie.

La noix de coco :

La noix de coco est le fruit du cocotier .Mûre, l’amande de noix de coco est comestible et sert d’ingrédient à de nombreuses recettes de cuisine. Elle est utilisée dans la confection de pâtisserie.

La pistache :

La pistache est un fruit sec. La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée. On l’incorpore aux sauces, aux farces, aux terrines, aux pâtés, à la crème glacée et aux pâtisseries.

Pignon de pin :

On désigne par pignon, la graine à la coquille dure. Les pignons peuvent être mangés tels quels. Ils sont utilisés dans la salade ou en pâtisserie.En Tunisie, les pignons légèrement grillés servent à parfumer le thé.

Le sésame :

Le sésame est utilisé comme condiment ou pour son huile comestible. Le sésame se consomme en graines, en huile ou en purée. Les graines de sésame s’utilisent telles quelles, crues ou grillées. Elles garnissent et décorent les pains et gâteaux.