Macaronis

 

Macaronis :750 g                                   Pommes de terre : Deux ou trois

Viande de veau : 500 g                         Œufs : Deux

Purée de tomate : 300 g                       Ail : Une petite tête

Gruyère râpé : 100 g                           Oignon : Un petit

Parmesan râpé : 50 g                          Huile : Un décilitre

Pois chiches : 50 g                                Harissa : 1/2 cuil. à soupe

Beurre frais : 30 g                               Piment moulu : 1/2 cuit. à soupe

Piment frais : Quatre ou cinq            Sel fin : au goût

Laurier (feuilles) : Trois                    Poivre : au goût  

 Trier les pois chiches, les laver et les mettre à tremper 10 à 12 heures à l’avance. Eplucher et hacher un petit oignon. Eplucher et piler les gousses d’ail avec une pointe de sel. Chauffer l’huile à feu vif au fond d’une marmite.

Découper la viande en morceaux réguliers, les frotter de sel et de poivre et les faire revenir pendant 5 à 6 minutes dans l’huile en même temps que l’oignon haché. Ajouter le concentré de tomate délayé dans un verre d’eau, l’harissa, le piment moulu, les pois chiches et les feuilles de laurier.

Mélanger et laisser cuire un petit instant. Mouiller d’eau juste à couvert, amener à ébullition, baisser la flamme, couvrir le récipient et laisser mijoter. Remuer la préparation de temps à autre et verses un filet d’eau en cas de besoin. A moitié cuisson peler les pommes de terre, les couper en quartiers et les plonger dans la sauce avec les piments frais et l’ail pilé.Entre-temps cuire les pâtes à l’eau salée et les égoutter. Faire deux neufs durs et les couper en quartiers.

Dès que la viande et les pois chiches sont cuits retirer les morceaux de viande, les quartiers de pomme de terre et les piments et les réserver.Eliminer les feuilles de laurier et laisser réduire la sauce un moment. Ajouter une pincée de poivre et corriger le sel.

Service : Dans un plat de service mélanger les pâtes et la sauce avec une noisette de beurre ou de smen et égaliser. Aligner les morceaux de viande et les piments, garnir avec les quartiers d’ceufs durs et de pomme de terre et servir chaud avec le fromage râpé à part.  

NB :Remplacer la viande soit par du poulet ou du dindon, soit par des andouillettes, soit par une darne d’un gros poisson de votre choix. 

1)       Le mot macaroni est pris ici dans son sens le plus large et désigne toutes les pâtes d’Italie réservées à la cuisson : macaroni, spaghetti, coquillettes et autres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *