Préparation : 30mmCuisson : 24h + 12h
Les ingrédients: 1 kg de citrons verts, 1kg sucre, 1 verre de liqueur de rhum blanc.
Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle feuille ou cellophane.
-
Mettez les citrons verts dans une bassine d’eau froide. Laissez-les tremper 24 h, en renouvelant l’eau plusieurs fois.
-
Au bout de ce temps, égouttez les citrons et essuyez-les soigneusement. Pelez les trois-quarts d’entre eux a vif, c’est-a-dire en entamant légèrement la chair, et coupez-les en petits morceaux en éliminant les pépins. Râpez finement le zeste des autres citrons, puis pressez-les pour exprimer leur jus.
-
Mettez alors la pulpe, le zeste et le jus des citrons dans une terrine avec le sucre. Mélangez. Couvrez avec un torchon. Laissez macérer pendant 12 h.
-
Au bout de ce temps, versez-le contenu de la terrine dans une bassine à confitures ou une cocotte a fond épais. Mélangez. Laissez cuire 1 h a frémissement, en écumant au fur et à mesure. Vérifiez alors la cuisson en faisant tomber une goutte de marmelade sur une assiette froide : elle doit figer immédiatement.
-
Tout à fait en fin de cuisson, hors du feu, incorporez le rhum blanc.
-
Mettez en pots ébouillantés et séchés. Laissez refroidir. Bouchez hermétiquement.
Astuces :
Ne laissez jamais refroidir la confiture dans le récipient de cuisson. Versez-la bouillante, par petites quantités, dans plusieurs pots à la fois. Procédez doucement pour que les bocaux ne se fêlent pas sous l’effet d’une chaleur trop brutale.II est difficile de vous indiquer le nombre de pots que vous obtiendrez, car cela dépend du caractère aqueux des fruits, variable selon les saisons plus ou moins ensoleillées.