Préparation : 10 mn
Repos : 12 h
Cuisson : 1 h environ
Ingrédients : Pour 1 kg de prunes dénoyautées, 750 g de sucre.
Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle ou cellophane.
-
Lavez les prunes, ouvrez-les en deux et dénoyautez-les. Pesez-les pour– pouvoir calculer la proportion de sucre nécessaire (750 g pour 1 kg de fruits). Mettez-les ensuite dans une bassine avec le sucre, et laissez-les macérer pendant 12 h environ.
-
Au bout de ce temps, mettez le récipient sur feu moyen et faites cuire pendant 30 mn, en remuant. Ecumez fréquemment avec l’écumoire. Passez ensuite les fruits au tamis ou au moulin à légumes. Les peaux restent dans le tamis.
-
Remettez sur le feu, laissez cuire vivement 30 mn. Surveillez. Vérifiez la cuisson en faisant tomber une goutte de marmelade sur une assiette froide inclinée : elle doit figer immédiatement. Retirez le récipient du feu.
-
Répartissez la marmelade dans les pots, ébouillantés et séchés, en pressant légèrement avec une cuillère en bois. Couvrez de rondelles de papier imprégnées d’alcool (eau-de-vie de prunes de préférence). Fermez hermétiquement.
Astuces :La marmelade se fait plus volontiers que la confiture, lorsque la peau des fruits reste dure. Utilisez les reines-claudes pour la confiture, et faites des marmelades de prunes rouges.