Riz à l’agneau (Rouz bil âallouch)

 

Riz :500g                                   Huile :Un décilitre

Viande d’agneau :500g            Œuf :Deux

Pomme de terre :250g              Laurier :deux feuilles

Piments frais :100g                   Purée de tomate :deux cuil. A soupe

Oignon :100g                             Harissa :1/2 cuil . à soupe

Pois chiches :50g                       Poivre :1/2 cuil. à café

Beurre frais :30g                       sel fin :au goût 

Trier les pois chiches, les mettre à tremper dans de l’eau fraîche plusieurs heures à l’avance et les rincer. Peler et hacher un oignon. Découper la viande en morceaux réguliers et les assaisonner de sel et de poivre. Chauffer l’huile à feu vif au fond d’une marmite et y faire dorer les morceaux de viande et l’oignon haché pendant quelques minutes. Ajouter le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau, l’harissa, le piment moulu, les pois chiches et les feuilles de laurier. Mélanger, attendre un petit instant, verser un litre d’eau, amener à ébullition, diminuer le chauffage et faire mijoter à couvert pendant une heure environ. Remuer de temps en temps et maintenir la sauce à son volume initial. Ajouter les piments frais un quart d’heure avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps mesurer le riz avec une louche, le trier, le laver, l’égoutter et le laisser de côté.  Cuire les pommes de terre à l’eau salée, les peler et les couper en quartiers.  Faire deux neufs durs et les couper en quatre.  

Dès que la viande et les pois chiches sont cuits, retirer du feu. mesurer le bouillon avec la même louche, éliminer l’excès ou ajouter un peu d’eau pour que le liquide ait une fois et demie le volume du riz. Eliminer les feuilles de laurier, verser le bouillon dans une casserole, ajouter le beurre, corriger l’assaisonnement, verser le riz en pluie et laisser cuire pendant 10 à 12 minutes à couvert.

 Service : Dresser le riz dans un plat de service, égaliser, aligner les morceaux de viande, garnir avec les pois chiches, les piments, les morceaux de pomme de terre et les quartiers d’œufs durs et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *