Saucisses (Mirgaz)

Saucisses de mouton              Mirgaz âallouch

Viande désossée : 750g                            Piment :1/2 cuil .à soupe

Gousse d’ail : Quatre                              Boyaux de mouton :2ou3 mètres

Graines de fenouil : 1/2 cuil. A soupe    Sel fin : au goût

Harissa :1/2cuil . à soupe                        Poivre :au goût  

Eplucher les gousses d’ail et les piler avec une grosse pincée de sel. Trier et piler également les graines de fenouil. Hacher une livre et demie de viande désossée de mouton ou d’agneau, sans graisse, l’assaisonner d’harissa, de piment rouge moulu, de fenouil et d’ail pilés. Poivrer et saler le mélange au goût.

Nettoyer les boyaux avec soin, les aboucher à un robinet et laisser couler l’eau abondamment pour bien laver l’intérieur. Les égoutter, les remplir de farce avec le pouce à l’aide de l’entonnoir (Kef) destiné à cet usage. Dès que la farce est épuisée, nouer le boyau de proche en proche pour avoir des saucisses de 8 à 10 cm de longueur. Consommer les merguez frais selon les indications de la recette. 

Saussices d’agneau grillées    Mirgaz âalouch michwi

Saucisses de mouton :20            Oignon :Un

Persil :50g                                    Huile :1 ou 2 cuillerées 

Feuilles de Préparer en premier lieu les éléments de garniture de votre choix : feuilles de  laitue ou de chicorée, tranches de tomates crues, pommes de terre frites ou autre et ensuite le plat d’accompagnement : une testira ou une sauce à l’harissa.

Peler un oignon et le hacher finement. Trier le persil et le hacher également. Piquer les saucisses en plusieurs endroits avec une aiguille afin qu’elles n’éclatent pas en cours de cuisson. Badigeonner d’huile un gril simple à tiges métalliques ou de préférence un gril à charnières à deux éléments et le mettre à chauffer sur de la braise si vous êtes en pique-nique ou sur le charbon ardent d’un canoun traditionnel.

On peut naturellement utiliser un réchaud à gaz ou la plaque d’un fourneau électrique, mais dans ce cas, se servir plutôt d’un gril à nervures afin que les mirgaz ne baignent pas dans leur jus.

Ne pas utiliser la poêle parce que là aussi les saucisses seront plutôt frites que grillées.Griller alors les mirgaz à feu vif pendant deux ou trois minutes, les retourner pour faire cuire l’autre face, les aligner sur un lit de persil haché, les saupoudrer d’un hachis d’oignon et les servir chaudes avec une garniture et un plat d’accompagnement de votre choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *