Tarte à la ricotta et au chocolat

185 g de farine
100 g de beurre, en morceaux
2 culières à soupe de sucre en poudre
Garniture
1,25 kg de ricotta

125 g de sucre en poudre
2 culières de farine

8 culières à soupe de farine
1 culières à café de café soluble

125 g de chocolat

4 jaunes d’œufs

40 g de chocolat
1/2 culières à café d’huile

Pour préparer la pâte brisée, tamiser la farine dans une grande terrine et ajouter le beurre. Manier la farine et le beurre du bout des doigts afin d’obtenir la consistance de la semoule. Ajouter le sucre, puis 3 cuillères soupe d’eau froide. Remuer avec un couteau pour former une pate, en mouillant si nécessaire avec un peu d’eau. Poser sur un plan de travail farine et former une boule. Graisser légèrement un moule a manqué de 25 cm de diamètres. Abaisser la pâte au rouleau, puis foncer le moule jusqu’aux deux tiers de sa hauteur. Couvrir et laisser au réfrigérateur pendant la confection de M garniture.

Pour préparer la garniture, mélanges la ricotta, le sucre, la farine et une pincée de sel jusqu’a obtention d’une consistance homogène. Dissoudre le café dans 2 cuillères à café d’eau chaude. Incorporer dans la préparation précédente, avec le chocolat et les jaunes d’œufs, et mélanges soigneusement. Verser sur le fond de pâte en lissant la surface. Laisser 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four 3 180 °C (thermostat. 4).

Poser le moule a manqué sur une plaque à pâtisserie, puis enfourner 1 heure. Laisser refroidir dans le four, porte ouverte  les éventuelles craquelures seront dissimulées par le décor. Pour la décoration, faire fondre le reste de chocolat et ajouter l’huile. Dessiner de fins motifs sur la tarte avec une fourchette ou une poche douille. Laisser refroidir complètement avant de découper pour servir.