Tartelettes au chocolat et fruits secs

Préparation : 55 min
Cuisson : 30 min
Repos : 1
h

Pour 4 personnes

160 g de beurre demi-sel mou

180 g de farine

175 g de sucre

200 g de chocolat pâtissier

20 cl de crème fraiche liquide

2 cuillères à soupe de raisins secs

4 abricots secs

6 dattes

3 cuillères à soupe de pistaches décortiquées (non salées)

2 cuillères à soupe d’amandes entières mondées.

Commencez par préparer la pâte : mettez dans un saladier 150 g de farine, 50 g de sucre et 100 g de beurre. Frottez légèrement entre vos doigts pour sabler le mélange. Creusez en fontaine, versez 2 cuillères d’eau au centre et mélangez progressivement. Formez une boule et laissez reposer 30 min.Faites bouillir 25 cl d’eau avec 125 g de sucre. Coupez les dattes en deux, dénoyautez-les. Coupez aussi les abricots en deux. Plongez tons les fruits secs dans le sirop, égouttez-les sur une plaque antiadhésive. Faites-les blondir dans le four à th. 6 (180 °C).Concassez le chocolat, puis mettez-le dans un saladier. Versez dessus en fouettant la crème liquide porté à ébullition. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Incorporez 40 g de beurre. Laissez tiédir.

Etalez la pâte sur le plan de travail farine. Garnissez-en 4 moules à tartelette et réfrigérez 20 min. Recouvrez-les d’une feuille de papier sulfurisé couverte de légumes secs. Faites cuire 15 à 20 min au four préchauffé à th. 7 (210 ° C). Otez le papier et les légumes secs à mi-cuisson.Garnissez les fonds de pate de ganache au chocolat et placez 10 min environ au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse un peu. Recouvrez de fruits secs et servez.

Conseil :

Ne travaillez pas trop la pâte pour obtenir une consistance réellement sablée. Trop échauffée, elle deviendrait élastique, plus difficile à travailler et moins savoureuse. On peut aussi parfumer la pâte d’un peu de muscade, de quatre-épices ou bien de cardamome en poudre.