Veau aux haricots (Marquit loubya)

Bœuf ou veau :500g              Concentré de tomate : 1 cuil. à soupe

Haricots secs :150g                 Harissa : 1/2 cuil. à soupe

Piment frais : 4 ou5                Piment rouge : 1/2 cuil. à soupe

Tomate fraîches :2 ou 3         Tabil : 1/2 cuil. à soupe

Poivrons doux :Deux             Sel et Poivre : au goût

Huile :4 cuil. à soupe              Oignon :Un                                                 

Trier les haricots secs avec soin, les laver, les mettre à tremper dans de l’eau fraîche 10 à 12 heures à l’avance et les rincer avant cuisson. Hacher un petit oignon et chauffer l’huile à feu vif dans une marmite. Découper la viande en cubes de même taille, les frotter de tabil, de sel et de poivre et les faire rissoler pendant 5 à 6 minutes dans l’huile avec l’oignon haché. Ajouter en premier le concentré de tomate délayé dans un peu d’eau, l’harissa, le piment moulu et les haricots, mouiller d’eau juste à couvert, amener à ébullition, baisser la flamme du réchaud, couvrir le récipient et laisser cuire pendant une heure et demie à deux heures. Remuer à plusieurs reprises et verser un filet d’eau pour compenser l’évaporation chaque fois qu’il est nécessaire.   Entre-temps équeuter les poivrons, les épépiner et les couper en lamelles. Laisser les piments entiers et couper les tomates en tranches. Dès que la viande est cuite ainsi que les haricots, mettre les piments forts, les lamelles de poivrons et les tranches de tomates dans la sauce et poursuivre la cuisson à découvert pendant un quart d’heure, corriger l’assaisonnement avec sel fin et poivre au goût et retirer du feu. 

Service : Placer les morceaux de viande au milieu d’un plat de service, verser la sauce dessus, garnir avec les légumes frais et servir chaud.  

N.B. : On peut remplacer les haricots secs par des haricots frais à égrener. Les écosser et les plonger dans la sauce une demi-heure avant de retirer du feu.