Préparation : 20mm
Repos : 12h
Cuisson : 30mm
Les ingrédients: 1 kg de fraise équeutées, 750g sucre, 1 citron.
Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle feuille ou cellophane.
-
Lavez soigneusement les fraises sans les équeuter, afin qu’elles gardent tout leur arôme.
-
Egouttez-les et séchez-les délicatement dans un torchon.
-
Equeutez-les.
-
Pesez-les.
-
Mettez-les dans une cocotte en fonte émaillée, avec le sucre en poudre (750 g par kilo de fruits).Laissez macérer pendant 12 h, récipient couvert.
-
Au bout de ce temps, portez la cocotte sur feu moyen. Laissez cuire 10 mn à gros bouillons, en écumant au fur et à mesure
-
Réduisez l’intensité du feu et poursuivez cuisson 10 a 15 mn, selon la teneur en eau des
-
Arrosez avec le jus des citrons. Mélangez et laisser cuisson 10 à 15 mn, selon la teneur en eau fruits, en mélangeant souvent pour réduire les fraises en purée.
-
Vérifiez la cuisson en faisant tomber une goutte de marmelade sur une assiette froide inclinée : elle doit figer immédiatement. Retirez alors du feu.
-
Mettez immédiatement en pots, préalablement ébouillantes et séchés, en les remplissant louche par louche, jusqu’a 2 cm des bords environ. Couvrez chaque pot avec un carre de cellophane légèrement humidifie, étirez-le vers le bas et maintenez-le par un élastique. Etiquetez et rangez a l’abri de l’air et de la lumière.
Ne vous inquiétez pas, si la marmelade de fraises brunit en vieillissant : C’est la vitamine ce qui provoque ce phénomène qui est plutôt un gage de qualité !