Préparation : 1 H – Cuisson : 30mn.
Semoule fine : 1.000 g Beurre : 125g
Dattes : 750 g Sirop de sucre : Un litre
Sucre fin : 2011 g Huile : Q.s.p. pâte et friture
Fruits secs décortiqués : 150 g Sel : 1/2 cuit. à café
Faire un litre de sirop de sucre parfumé à l’eau distillée de géranium. Dénoyauter les dattes, en couper une douzaine en deux dans la longueur pour la décoration et couper le reste en petits dés. Griller les fruits secs de votre choix, les peler et les hacher.Faire une pâte homogène avant la consistance de celle du pain avec un kilo de semoule fine de blé dur, un décilitre et demi d’huile, 1/2 cuillerée à café de sel fin et ce qu’il faut d’eau tiède. La laisser reposer pendant une vingtaine de minutes, la reprendre et la travailler longuement de nouveau.
Chauffer l’huile dans une bassine à friture. Prélever une boule de pâte de la taille d’un œuf de poule, l’abaisser au rouleau, sur un marbre huilé à un millimètre environ d’épaisseur, la badigeonner légèrement d’huile, la plier en quatre, la faire dorer sur les deux faces dans la friture et l’égoutter. Continuer de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Découper ensuite ces beignets en menus morceaux, les malaxer de beurre fondu, ajouter les morceaux de dattes, verser le sirop et bien mélanger.
Service : Dresser la madmouja en dôme sur un plat de service ou directement sur les assiettes individuelles, la saupoudrer de sucre fin et de fruits secs râpés, décorer avec les dattes découpées en deux et servir à la demande.
(1) On peut consommer les crêpes telles quelles, saupoudrées (le sucre ou trempées dans du miel).
(2) Plus ou moins selon les besoins et les préférences