Confiture de figues

Préparation :10mm

Cuisson :1h 30

Les ingrédients: Pour 1 kg de figues, 1citron, 1kg sucre ,1 bâton à vanille.

Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle feuille ou cellophane.

  1. Enlevez la partie dure de la queue au ras de la figue, mais ne pelez pas les fruits.
  2.  Mettez dam une bassine le sucre et la vanille fendue.Versez 1/2 verre d’eau et le jus du citron. Posez sur le feu et amenez à ébullition.
  3. Lorsque le sirop bout largement, mettez trois figues. L’ébullition doit reprendre Presque instantanément. Sinon forcez la chaleur.
  4. Procédez par petites quantités. Mettez les fruits de façon que l’ébullition ne s’interrompe pas.
  5. Baissez la chaleur lorsque tous les fruits sont mis à cuire et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 h environ.Verifiez la cuisson du sirop en faisant le test de l’assiette.
  6.  Avec l’écumoire, commencez par mettre les fruits dans des pots ébouillantés et séchés. Versez ensuite le sirop doucement, pour que les fruits ne remontent pas à la surface. Laissez refroidir.
  7. Couvrez chacun d’eux avec un carre de cellophane légèrement humidifie, étiré vers le bas et maintenu par un élastique. Etiquetez.

Astuces :

Comme vous incorporez au sirop bouillant peu de figues a la fois, il serait difficile et trop long de faire cette confiture en grande quantité : les premiers fruits seraient vraiment trop cuits.L’automne est la saison des figues, mais aussi des noix fraiches. Ajoutez des cerneaux pelés, après les avoir ébouillantés une minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *