Daurades :Un kilo Coing :Un gros
Couscous :750g Purée de tomate :Une cuil. à soupe
Pois chiches :100g Piment rouge : 1/2 cuil. à soupe
Beurre frais :30g Poivre :1/2 cuil. à café
Huile :Un décilitre et demi Bharat :1/2 cuil. à café
Raisins secs :Une poignée Sel fin : au goût
Trier les pois chiches, les laver, les mettre à tremper 10 à 12 heures à l’avance et les rincer. Ecailler les daurades, les ébarber, les parer, les vider par le ventre, les laver avec soin, les couper en deux si elles sont grosses, les assaisonner de sel et de poivre et les réserver. Chauffer l’huile dans un maqufoul sur un feu vif, ajouter la tomate délayée dans un verre d’eau, les pois chiches et le piment moulu, mélanger et laisser cuire .Un petit quart d’heure, mouiller d’un litre et demi d’eau et faire bouillir. Humidifier le couscous, le verser dans le couscoussier adéquat sans tasser les grains, adapter et luter le kiskas à la marmite, diminuer le chauffage et laisser cuire pendant 20 à 25 Minutes comptées à partir du moment ou la vapeur commence à traverser.
Entre-temps, trier les raisins secs (sans pépins si possible), les laver et les égoutter. Laver le coing, le couper en quartiers, l’épépiner et l’éplucher avec soin.
Enlever le kiskas et laisser la marmite sur le feu. Plonger dans le bouillon les raisins secs, les morceaux de poisson et les quartiers de coing. Aérer le couscous avec le dos d’une cuillère, le remettre dans un couscoussier, adapter et luter ce dernier à la marmite pour une 2 cuisson de 20 minutes.
Poursuivre ensuite la cuisson et servir exactement comme il a été dit pour les recettes précédentes de couscous.
(1) Si le couscous est frais, inutile de l’humidifier.
(2) A défaut de daurade utiliser du loup, du mulet ou autre poisson du même genre.