Crême au géranium (Krima bil âatrchiya)

Préparation :15 mn – Cuisson : 15 mn. 

Lait :Un litre                                           Sucre fin :200 g

Amidon :Quatre cuit. à soupe              Jaunes d’œufs :Quatre     

Eau distillée de géranium : 4 cuit. à soupe  

Faire bouillir le lait et le laisser refroidir. Battre légèrement les jaunes d’œufs. Délayer l’amidon dans le lait, passer le mélange et le verser dans une casserole. Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs et bien mélanger. Poser la casserole sur un feu doux et remuer sans interruption avec une spatule ou une cuillère en bois tout en raclant le fond et les parois du récipient pour empêcher la crème de coller. Dès qu’apparait le premier bouillon, aromatiser et retirer du feu. Remuer encore un petit instant pour empêcher la formation d’une pellicule à la surface, verser la crème dans des coupes en verre et servir à la demande. On peut garnir les coupes de crême avec du chocolat moulu, des fruits secs grillés et concassés, etc.

Crême au chocolat                                Krima bi choklata 

Recette identique à la précédente. Remplacer l’eau distillée de géranium par une cuillerée bombée de chocolat en poudre délayé dans le lait bouilli.

Crême à la vanille                              Krima bit vanilya

Même recette. Remplacer l’eau distillée de géranium par un petit sachet de sucre vanillé dilué également dans le lait.

Crème pâtissière                                         Krimit il halwani

Préparation : 5mn – Cuisson : 2mn.

Lait : un litre                                                                     Farine ou amidon :120g

Sucre vanillé : un sachet (10g)                                       Sucre : 200g

Jaunes d’œufs : cinq                                                        Sel fin : Une pincée

 Mettre le lait à bouillir et y faire dissoudre le sachet de sucre vanillé. Mélanger dans un bol la farine, le sucre et les jaunes d’œufs, ajouter une pincée de sel et bien travailler le mélange avec une spatule cri bois.Dès que le mélange devient lisse et homogène, le transvaser dans une casserole suffisamment grande, verser le lait bouillant, poser le récipient sur un feu doux et remuer sans interruption. Racler le fond et les parois de la casserole à plusieurs reprises pour empêcher la crème de coller. Dès l’apparition du premier bouillon, retirer immédiatement la casserole du feu.

Cette crème, plus consistante que la précédente, peut être versée de suite dans des coupes en verre et présentée comme dessert ou entremet ou bien conservée au frigo et servir par la suite comme garniture de certaines pâtisseries de chez nous et d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *