Daurade :1kg Citron :Un
Pomme de terre :500g Huile :Un décilitre
Persil :100g Safran moulu :Deux pincées
Oignon :100g Sel fin :au goût
Beurre frais :60g Poivre :au goût
Ecailler une grosse daurade (ou 2 de taille moyenne), l’ébarber, l’éplucher, la vider par le ventre ou par les ouïes, la nettoyer avec soin„ l’éponger, la ciseler, l’assaisonner de sel et de poivre et placer à l’intérieur une noisette de beurre. Laisser de côté. Peler les pommes de terre, les couper en tranches épaisses et les frotter également de sel et de poivre. Hacher le persil et l’oignon. Chauffer le four à chaleur élevée.
Beurrer un plateau allant au feu, le tapisser de persil et d’oignon hachés, placer le poisson au milieu, l’entourer de tranches de pommes de terre, arroser le tout d’huile et de jus de citron et verser au fond du récipient un verre d’eau dans lequel on a délayé le safran moulu.
Placer le plateau au four, attendre 4 à 5 minutes, diminuer le chauffage et poursuivre la cuisson à chaleur modérée pendant 25 à 30 minutes. Prendre soin de surveiller la cuisson et d’arroser le poisson de temps à autre avec quelques cuillerées de jus prélevé au fond du récipient.
Service : Découper le poisson en tranches de même épaisseur, les répartir sur les assiettes individuelles, les garnir avec les morceaux de pomme de terre, les arroser avec la sauce de cuisson et servir.