Gâteau de semoule au caramel

150 g de semoule (grain moyen)

100 g de raisins secs

1 litre de lait

4 œufs

100 g de sucre en poudre

14 gros morceaux de sucre

Sel 

Préparation

Mettez les raisins à tremper dans un peu d’eau tiède. Dans une casserole, versez le lait et une pincée de sel. Amenez à ébullition.

Jetez-y la semoule en pluie. Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Incorporez le sucre en poudre et laissez cuire encore pendant 2 ou 3 minutes en remuant toujours. Retirez du feu. Incorporez les raisins égouttés puis les 4 œufs entiers, un par un. Faites chauffer le four (th. 5 I/2 – 160°).Dans un moule à charlotte, mettez les morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau.

Chauffez sur feu moyen. Remuez en secouant le moule (ne tournez pas le sucre avec une cuillère). Retirez du feu lorsque le caramel est brun très clair.Faites-le glisser sur toutes les parois du moule. Lorsqu’il commence à durcir, laissez refroidir quelques minutes, moule retourné.Versez alors la semoule dans le moule. Glissez-le dans le four et laissez cuire 40 minutes.

Démoulez le gâteau lorsqu’il est tiède sur un plat de service et mettez-le au réfrigérateur. Servez ­le bien froid. II peut également être accompagné d’une crème.