Gigot de mouton rôti (Fkhadh âallouch mosli)

Mouton :Un gigot                Huile :1/2 décilitre

Pomme de terre :500g          Safran :Une grosse pincée

Gousses d’ai : 4 à 5              Poivre :au gôut

Citron :Un                            Sel :au goût 

Faire parer un gigot d’agneau ou de mouton par le boucher, pratiquer sur la, viande 4 ou cinq petites incisions bien réparties et introduire dans chaque fente une gousse d’ail épluchée. Placer le gigot sur la grille d’un plateau allant au four et verser 1/2 décilitre d’huile et autant d’eau au fond du plateau de manière à ce que lai viande ne soit pas en contact avec le liquide.

Chauffer le four à feu vif, y placer le plateau, laisser chauffer pendant 5 ou 6 minutes et une fois la chair bien saisie, baisser la flamme et laisser cuire à feu modéré à raison de 20 à 25 minutes par livre, de viande sans oublier d’arroser le gigot de temps à autre avec du jus prélevé au, fond du récipient.   Entre-temps, peler les pommes de terre, les couper en tranches épaisses ou e quartiers et les frotter de sel fin et de poivre.

Délayer une grosse pointe de safran pilé dans un peu d’eau. A moitié cuisson, placer les quartiers de pomme de terre dans le plateau et les arroser avec le safran dilué, saler et poivrer la viande et poursuivre la cuisson le temps qu’il faut.   

Service : Découper le gigot en tranches de même épaisseur perpendiculaire ment à l’os, aligner les tranches de viande sur un plat de service, les garnir avec tel quartiers de pomme de terre, arroser le tout avec le jus de cuisson qu’on a pris soin de maintenir chaud et servir avec des quartiers de citron.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *