Glace

Autrefois, la glace était  servie sur la table des gens aises, aujourd’hui ne la considère plus comme  un  produit de Mieux, on peut la  confectionner chez soi sans peine et elle à l’énorme avantage de recueillir alors  tous les  suffrages. 

La coupe glacée  

Elle se compose généralement de plusieurs types de glaces ou bien d’une glace associée à des fruits. En matière de coupes glacées, on peut réellement donner libre cours à sa fantaisie et à son imagination. La plus célèbre des coupes glacées est sans aucun doute la coupe Melba, dont la difficulté est toute relative.

Pour quatre personnes, vous prévoirez

500 g de glace à la vanille (voir recette précédente),

4 pêches jaunes,

Une gousse de vanille,

200 g de sucre,

La confiture ou de la gelée de framboises  

Des amandes effilées 

Apres avoir lavé les pêches, coupez ­les en deux et Otez le noyau.

Disposez-les au fond d’une casserole, ajoutez le sucre, la vanille, et recouvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir quelques minutes.

Déposez au réfrigérateur. Faites brunir à la poêle les amandes effilées. Juste avant de servir, faites tiédir la confiture pour la rendre plus liquide. Mettez la glace dans les coupes, placez-y une moitié de pêche et recouvrez de confiture de framboises. Décorez d’amandes grillées. 

Il existe mile et une variété de glaces et il serait malaise de les énumérer en quelques lignes. Comment ne pas saliver devant des souffles glaces, des parfaits ou des bombes glacées ? Quelle que soit la recette que vous choisissiez, souvenez-vous qu’une glace doit être servie à bonne température. Une glace trop froide perd de son parfum et à température trop élevée, elle se liquéfie et perd de son intérêt.

La glace à la vanille

C’est vraiment la recette de base la plus simple à réaliser. Pour faire environ 1 kg de glace, vous prévoirez

0,6 litre de lait entier,

170 g de sucre,

Dans une terrine, travaillez les jaunes d’œufs et le sucre à la cuiller en bois, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Dans une casserole, faites tiédir le lait mélange à 100 g de crème et à la vanille.

Ne faites pas bouillir et arrêtez le feu au premier frémissement. Ajoutez les 50 g de crème restants aux œufs, et également le lait, en mélangeant soigneusement. Otez la gousse de vanille.

Dans la casserole qui a servi à faire bouillir le lait, versez la crème obtenue et gardez-la à feu doux en remuant, en évitant l’ébullition. Versez ensuite la crème dans la terrine qui a servi à travailler les œufs et battez-la pour la faire refroidir. Déposez alors au réfrigérateur, jusqu’au moment ou vous la congèlerez.

La glace aux fruits

Plus légère que la glace à la crème, parce que la proportion en lait est inferieure, la glace aux fruits est souvent mieux supportée par les estomacs délicats. Ainsi la glace aux fraises, tout aussi simple à réaliser que la glace a la vanille.

Toujours pour 1 kg de glace, il vous faudra 0,35 litre de lait, 150 g de sucre, 150 g de crème, 500 g de fraises fraiches, 15 g de miel et 1/2 gousse de vanille.

Commencez par réduire les fraises en purée. Amalgamez ensuite le sucre avec le miel dans deux cuillers de lait tiède. Ajoutez alors la crème fraiche, le reste du lait et la vanille et mélangez soigneusement.

Portez sur le feu en remuant .Après quelques minutes, retirez du feu, ajoutez la purée de fraises et mélangez.Laisser refroidir.

Prenez soin d’ôter la gousse de vanille et faites congeler.

La mousse glacée 

Elle est constituée d’un mélange de crème fouettée, de sirop de sucre et de jaunes d’œufs que l’on monte au maximum. Pour la mousse glacée, il n’est pas besoin d’utiliser une sorbetière. Il suffit de verser la préparation dans un simple moule et de la placer au congélateur. Ainsi, pour préparer une délicieuse mousse glacée au café,

vous utiliserez 500 g de crème fraiche. 250 g de sirop à 30′, l0 jaunes d’œufs et 30 g de café en poudre.

Battez énergiquement les jaunes d’œufs dans une casserole. Quand ils sont bien montés, ajoutez le sirop que vous aurez fait tiédir.

Tout en mélangeant, mettez à feu doux et portez à ébullition sans laisser bouillir. Versez le mélange dans une terrine que vous mettrez dans un autre récipient rempli d’eau glacée pour faire refroidir la préparation. Ajoutez le café très fort que vous aurez préparé avec 10 centilitres d’eau. Battez la crème fraiche en neige et incorporez-la aux œufs en évitant de faire retomber la mousse. Mettez au congélateur.

La tranche 

Elle se prépare dans un moule spécifique de forme parallélépipédique, constitue d’un fond et d’un couvercle. On peut remplir ce moule avec plusieurs parfums de glace différents.

Pour 800 g de tranche glacée à la crème, vous prévoirez 500 g de crème fraiche, 200 g de sucre et 6 jaunes d’œufs.

Dans une terrine, battez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet. Mettez le récipient au bain-marie et remuez sans laisser bouillir. Versez dans une terrine et travaillez jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Montez la crème en chantilly et incorporez-la au mélange.

Réservez au froid pendant 5 heures.Pour faire une tranche glacée au chocolat, utilisez 600 g de cette préparation pour tranche glacée à la crème, 400 g de glace à la pistache, 100 g de chocolat amer en tablette, 5 à 6 biscuits de Savoie et du Cointreau.

Commencez par faire fondre le chocolat à feu doux et ajoutez-y la préparation pour tranche glacée à la crème. Remplissez le fond du moule et le couvercle avec de la glace à la pistache.

Ajustez le corps du moule et versez la préparation de façon à remplir la moitié de moule.Disposez les biscuits imbibés de cointreau et recouvrez avec le reste de la préparation.Mettez le couvercle et placez au congélateur pendant 5 heures. Servez en coupant la glace en tranches.

Le gâteau glacé 

Extérieurement, il ressemble  un gâteau ordinaire, mais il est généralement constitue d’une ou plusieurs qualités de glace qui se mélangent à un biscuit ou a de la meringue.

Pour réaliser un teau glace au café, il vous faudra 900 g de glace au café, 150 g de pain de Genes, du rhum et 50 g de vermicelles au chocolat.

Sur le fond d’un moule, mettez du papier sulfurise et versez la glace en une belle couche épaisse. Ajoutez des vermicelles au chocolat en surface et recouvrez avec une tranche de pain de Genes que vous aurez imbibée de rhum.

Fermez votre moule et mettez-le au congélateur pour environ 5 heures. Pour le service, vous décorerez votre gâteau avec des houppettes de crème que vous déposerez dessus au moyen d’une poche douille, et avec des grains de café au chocolat. Si vous le souhaitez, vous ajouterez des vermicelles au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *