1. Le Haricot sec :
Le haricot, ou haricot commun couramment cultivée comme légume. On en consomme soit le fruit (la gousse), haricot vert ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines.Il constitue un ingrédient peu onéreux de nombreuses recettes traditionnelles. C’est l’un des légumes les plus consommés au monde.
Consommation :
La consommation des haricots se fait sous trois formes : en grains secs, en grains frais ou en gousses (haricots verts).
Les haricots secs sont le mode de consommation traditionnel. C’est une forme facile à conserver, mais qui nécessite un trempage avant cuisson pour la réhydrater.
Les haricots verts sont un légume vert frais en conserves ou en surgelés. Ils se consomment cuits, chauds, comme accompagnement classique de nombreux plats, ou froids, en vinaigrette.
Les haricots se cuisinent en plat de légume, en plat composé avec ou sans viande, ou en soupe
2. Fève :
La fève est une plante annuelle de la famille des Fabacées. C’est une légumineuse cultivée pour ses graines comestibles consommées à l’état frais ou sec.
Consommation :
La fève se consomme crue ou cuite. Pour la manger crue, il faut retirer sa peau.
Les petites fèves tendres se dégustent à la croque au sel ou en vinaigrette avec huile d’olive.
La fève aime la sarriette. Elle se cuit à l’eau bouillante ou à l’étouffée. Elle accompagne particulièrement bien les viandes et les poulets.
3. Les pois chiches:
Le pois chiche est une, petite graine fait partie de la grande famille des légumineuses.
Consommation :
Le pois chiche peut-être mangé tel quel ,frais, grillé, bouilli ou encore sec, on le retrouve sous toutes ces formes dans les assiettes, chaud ou froid (en salade), mais il est le plus souvent consommé comme l’un des “légumes” du couscous. La farine de pois chiche est également utilisée pour confectionner des gâteaux (Eghrayba).
4. Les lentilles:
Les lentilles sont consommées tout autour de la Méditerranée depuis l’Antiquité.