Marmelade d’oranges

Préparation : 30 mm

Cuisson : 1h15

Ingrédients : Pour 1 kg d’orange non traitées, 1kg de sucre, 2 citrons, 1/2 litre d’eau.

Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle ou cellophane. 

  1.  Prélevez les zestes des oranges soigneusement lavées, sans entamer la peau blanche interne, puis coupez-les en très fines lanières.
  2. Pelez alors les oranges à vif, c’est-a-dire entamant légèrement la chair, puis coupez-le en rondelles en éliminant les pépins.
  3. Pesez-les et mettez-les dans une terrine ave le jus des citrons, dans la proportion de deux citrons par kilo d’oranges.
  4. Plongez les lanières de zeste dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les blanchir 0 mn, puis égouttez-les.
  5. Mettez le sucre et l’eau dans une bassine a confitures. Laissez dissoudre sur feu moyen, jusqu’a ce que vous obteniez un sirop épais et limpide.
  6. Plongez-y alors les zestes, puis, 5 mn après, versez-y les rondelles d’oranges et leur jus.
  7. Laissez cuire 1 h, sans cesser de mélanger à la cuillère en bois.
  8. Verifiez la cuisson en faisant tomber une goutte de marmelade sur une assiette froide inclinée elle doit Eiger immédiatement. Retirez alors du feu.
  9. Versez aussitôt la marmelade dans des pots, préalablement ébouillantes et séchés, en les remplissant, louche par louche, jusqu’a 2 cm des bords environ.
  10. Découpez des rondelles de papier à la dimension des pots. Trempez-les dans l’alcool, et posez-en une a la surface de chaque pot pour recouvrir la marmelade.
  11. Bouchez hermétiquement et étiquetez.

Astuces :

Pendant la cuisson, ne vous éloignez pas, remuez de temps en temps la confiture, et si elle est épaisse, interposez entre la bassine et la source de chaleur un diffuseur. Tous les feux ne sont pas parfaitement réglables.

Nos grand-mères mettaient un rond de papier sulfurise imbibe d’alcool de fruits à la surface du pot.Ce n’est pas une mauvaise habitude : choisissez une eau-de-vie dont le parfum s’allie à celui de la confiture.

Confitures et marmelades peuvent, à la rigueur, être couvertes encore chaudes ; mais c’est une bonne précaution d’attendre : vous verrez ainsi si des sont « prises » et donc assez cuites. Protégez-les pendant leur refroidissement avec un torchon propre, fraichement repasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *