Mouton aux artichauts (Marquit gannariya zaâra)

Viande de mouton : 500g                     Huile :1 cuil. à soupe

Artichauds :Une douzaine                   Safran moulu :Une pincée

Citron :Deux                                          Poivre :au goût

Oignon haché :Un petit                        Sel fin : au goût 

Chauffer l’huile. Détailler la viande en cubes réguliers, l’assaisonner de sel et de poivre et la faire dorer quelques minutes dans l’huile en même temps que le hachis d’oignon. Mouiller d’eau juste à couvert, faire bouillir, réduire le chauffage, couvrir le récipient et laisser cuire pendant une heure environ. Remuer de temps à autre et verser un peu d’eau pour garder le mouillement à son volume du début.

Entre-temps, couper les artichauts à la base pour éliminer les tiges, les effeuiller en cassant les feuilles une à une avec les doigts et enlever le foin. Peler ensuite les cceurs d’artichauts au couteau pour enlever les parties fibreuses et ne garder que les parties charnues. Les frotter au fur et à mesure avec un peu de jus de citron pour les empêcher de noircir. Laver un citron moyen, le peler au couteau. 

(1)On peut remplacer les petits pois frais par des petits pois en conserve dans les boîtes du commerce, rincés et égouttés avec soin ou par des pois secs préalablement triés, lavés, mis d tremper dans de l’eau fraîche pendant deux heures et égouttés. 

 (2) Le safran :

On peut s’en passer. 

 (3) Les artichauts : On peut remplacer les fonds d’artichauts frais par les fonds d’artichauts de conserve dans les boîtes du commerce.

Si les artichauts frais sont jeunes et tendres, on peut se contenter de les couper en quartiers, de raccourcir les feuilles aux ciseaux et d’enlever le foin. 

Comme on pèle une orange, le couper en tranches et l’épépiner. Une fois la viande cuite, placer les coeurs d’artichauts et les tranches de citron dans la sauce avec une pointe de safran, poursuivre la cuisson de la même manière pendant une vingtaine de minutes, vérifier l’assaisonnement au goût et servir chaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *