Mulets :Un kg Huile :Un décilitre
Pomme de terre :500g Citron :Un
Beurre :50g Oignon :Un
Persil :100g Sel et poivre : au goût
Choisir des mulets de petite taille, les écailler, les ébarber avec une paire de ciseaux, les éplucher, les vider par le ventre, les laver avec soin, les éponger, les ciseler des deux côtés sur la partie charnue du dos, les assaisonner de sel et de poivre à l’intérieur et à l’extérieur et les laisser de côté. Peler les pommes de terre, les couper en tranches épaisses ou en gros quartiers et les frotter également de sel et de poivre. Si elles sont minuscules, les laisser entières après les avoir pelées. Hacher finement le persil et l’oignon.
Chauffer le four à chaleur élevée. Beurrer un plateau allant au feu et le tapisser de persil et d’oignon hachés. Aligner les poissons côte à côte, tête-bêche, placer les morceaux de pomme de terre tout autour, les arroser d’huile, verser un verre d’eau avec le jus d’un citron au fond du plateau. Placer ensuite le récipient au four pendant 4 à 5 minutes, diminuer la chaleur (en position 5 si le four est muni d’un thermostat) et poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes en arrosant les poissons à plusieurs reprises avec du jus pris au fond du plateau.
Service : Retirer du feu. Répartir les poissons sur les assiettes individuelles, les garnir de tranches de pomme de terre, les arroser avec leur jus de cuisson et servir chaud.
Remarque : Il s’agit là d’une recette-type. La plupart des poissons de petite taille peuvent être cuits de la même façon.