Viande : 500 g Oignon petit :Un
Nouilles : 500 g Purée de tomate : 2 Cuit. à soupe
Beurre: 30 g Piment rouge : 1/2 Cuit. à soupe
Pois chiches : Une poignée Poivre : au goût
Huile : Un décilitre Sel : au goût
Hacher un petit oignon. Découper une livre de viande désossée de bœuf ou de veau en morceaux réguliers et l’assaisonner de sel et de poivre. Chauffer la moitié de l’huile à feu vif au fond d’une marmite à couscous, y faire revenir les morceaux de viande pendant 5 à 6 minutes avec le hachis d’oignon, ajouter le concentré de tomate délayé dans un peu d’eau, le piment rouge moulu et les pois chiches qu’on a pris soin de mettre à tremper la veille, mélanger et laisser cuire un moment.
Mouiller ensuite d’un litre et demi d’eau et faire bouillir. Casser les nouilles en morceaux, les enduire d’huile, les placer dans un couscoussier (kiskas), adapter ce dernier à la marmite, luter le joint des deux récipients avec une bande de tissu humide, baisser la flamme et laisser cuire ainsi pendant 20 à 25 minutes. Retirer alors le côuscoussier, laisser la marmite sur le feu et maintenir le bouillon à son volume initial en ajoutant un peu d’eau si c’est nécessaire.
Entre-temps renverser le kiskas sur un plateau, aérer les pâtes en séparant les lamelles de nouilles les unes des autres. Dès que la viande et les pois-chiches sont cuits, verser la pâte dans le bouillon, mélanger et poursuivre la cuisson à découvert. Aussitôt les nouilles cuites et le liquide totalement absorbé, ajouter le beurre avec une pincée de poivre, vérifier le sel et servir chaud.