Viande de veau :500g Huile :Un décilitre
Tomates fraîches :500g Harissa : 1/2 cuil. à soupe
Pois chiches :50g Piment moulu : 1/2 cuil. à soupe
Poivrons doux :200g Tabil : 1/2 cuil. à soupe
Piments frais :100g Sel fin : au goût
Oignons :250g Poivre :au goût
Trier les pois chiches, les laver, les mettre à tremper la veille au soir dans de, l’eau fraîche et les rincer. Epépiner les poivrons et les couper en gros dés. Laver les tomates, en réserver deux pour la garniture et découper le reste en morceaux ou lest presser en purée au moulin à légumes. Hacher un des oignons et émincer le reste.
Chauffer l’huile à feu vif. Découper la viande en morceaux de même taille, l’assaisonner de tabil, de sel fin et de poivre et la faire revenir quelques minutes, dans l’huile, en même temps que l’oignon haché. Ajouter les pois-chiches, lest morceaux de tomate et de poivrons, les tranches d’oignons, l’harissa et le piment moulu, mélanger, couvrir d’eau, porter à ébullition, baisser la flamme et laisser, cuire doucement à couvert. Remuer et verser un filet d’eau de temps à autre. De que la viande est cuite à point et les pois chiches ramollis, ajouter les piments frai tels quels et les tomates découpées en tranches. Laisser réduire la sauce à découvert pendant un petit quart d’heure, ajouter une pincée de poivre, vérifier le sel au goût et retirer du feu.
Service : Disposer les morceaux de viande sur un plat de service, verser 1 sauce tout autour, aligner dessus les tranches de tomate et les piments forts el1 servir.
N.B. : On peut remplacer la viande de veau par de la viande de mouton oui d’agneau.. Il n’y a pas si longtemps, les vieilles Tunisoises préparaient le mirmiz avec de la viande de chevreau, surtout en été. Rien ne nous empêche d’en faire d’en faire autant. Dans le mirmiz, c’est la saveur aigrelette des tomates fraîches qui doit dominer.
(1) Pour les pois chiches, on peut en trouver un peu partout dans les marchés, trempés e près à servir, les rincer avant de les faire cuire, par précaution.