Brochettes (sfafid)

Brochettes de viande et d’abats      (Sfafid mkhalta)

Viande désossée :400g           Persil haché :500

Foie de mouton :150g            Citron :Un

Liya :100g                              Huile :3 ou 4 cuillerées

Rognons :Deux                      Sel fin :au goût

Oignon haché :100g               Poivre :au goût 

Eplucher et couper la viande, le foie et les rognons en cubes de même taille.Couper la graisse en tranches minces. Frotter ces ingrédients de sel fin et de les placer dans un récipient avec le hachis de persil et d’oignon, les arroser d’huile et de jus de citron et les laisser mariner pendant une heure. Pendant ce temps, préparer la garniture et la sauce d’accompagnement.

Chauffer le gril. Embrocher ensuite les tranches de viande et d’abats sur des brochettes métalliques en les alternant, bien serrées les unes contre les autres, les mettre à griller et, une fois cuites, les présenter chaudes avec une garniture et un plat d’accompagnement de votre choix.

Brochettes de mouton grillées         (Sfafid  âallouch)

Viande désossée :750g       Citron :Un

Liya :100g                           Huile :3 cuil.à soupe

Oignon :100g                      Sel fin :au goût

Persil :50g                            Poivre :au goût

Hacher finement le persil et l’oignon. Découper la viande en cubes de 2 à 3 cm de côté et la graisse en tranches minces, les assaisonner de sel et de poivre, les placer dans un récipient avec le persil et l’oignon hachés, les arroser d’huile et de jus de citron, mélanger et laisser mariner une heure ou deux. Entre temps, préparer la garniture et le plat d’accompagnement comme il a été dit pour les saucisses de mouton grillées. 

Embrocher ensuite les cubes de viande en les alternant avec les tranches de liya sur dés brochettes métalliques en serrant les morceaux les uns contre les autres. Badigeonner d’huile le gril adéquat, le mettre à chauffer 10 minutes à l’avance, aligner les brochettes dessus, les faire griller pendant 10 à 12 minutes et les retourner une fois à mi-cuisson. On peut intercaler entre les cubes de viande et les  tranches de graisse des feuilles de laurier, des tranches de tomate crue et d quartiers d’oignon ou seulement un ou deux de ces ingrédients. Une fois les brochettes cuites, les servir chaudes garnies et accompagnées comme pour les mirgaz grillés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *