Préparation : 30mm
Cuisson : 1h 20mm
Les ingrédients: Pour 1 kg de reines-claudes dénoyautées, 1kg de sucre ,2 dl d’eau.
Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle feuille ou cellophane.
-
Lavez les fruits, essuyez-les et fendez-les pour enlever le noyau. Ne vous pressez pas et essayez de laisser le fruit entier en pratiquant une ouverture aussi petite que possible.
-
Pesez les fruits. Prenez le même poids de sucre.
-
Mettez le sucre avec l’eau dans une bassine et faites cuire en surveillant jusqu’au « grand soufflé », qui se produira, après une bonne demi-heure, lorsque vous plongez l’écumoire et que soufflant sur le sirop qu’elle recueille, il s’envole comme des flocons de neige. C’est un stade prolongé de cuisson, surveillez-le attentivement.
-
Versez les prunes par petites quantités, en appuyant doucement. Le sirop bouillonne e recouvre le tout. Faites bouillir lentement 30 mn, en retournant délicatement les fruits. Lorsqu’ils sont translucides, retirez-les. Mettez-les dans une terrine en attente.
-
Refaites cuire vivement le sirop, seul, jusqu’au « grand soufflé ». Remettez les prunes 10 mn et vérifiez la cuisson en faisant le test de l’assiette. Sinon, recommencez une troisième ébullition.
-
Entre-temps, vous aurez casse quelques noyaux avec un marteau. Faites bouillir les amandes 5 mn, débarrassez-les de leurs peaux et mettez-en quelques unes dans la confiture.
-
Mettez alors en pots ébouillantés et séchés. Laissez refroidir. Couvrez hermétiquement, chacun d’eux avec un carre de cellophane légèrement humidifie, étiré vers le bas et maintenu par un élastique. Etiquetez.
Astuces :
Faire cuire le sirop longuement, avant les prunes, permet aux fruits de garder leur jolie teinte verte. Mais il n’est pas indispensable de faire un sirop de sucre cuit jusqu’au « grand soufflé ». En général, on s’arrête au « petit boule » ; c’est-a-dire, lorsqu’en soufflant sur l’écumoire plongée dans le sirop, il se forme comme des bulles de savon.