Préparation : 15 mm
Cuisson : 1h
Les ingrédients nécessaires : Pour 1 kg de pommes ou 1kg de fraise, sucre ,1 citron.
Et pour les pots : alcool, papier ou paraffine ; couvercle feuille ou cellophane.
-
Lavez soigneusement les pommes, essuyez-les, coupez-les en tranches et mettez-les dans la bassine a confiture. Ajoutez le jus d’un citron.
-
Posez les fraises dans une vaste passoire. Lavez-les rapidement, faites-les égoutter et enlevez les queues. Versez-les avec les pommes, ajoutez ½ litre d’eau.
-
Faites bouillir sur feu moyen en remuant. Les pommes sont transparentes et les fraises s’écrasent toutes seules. Arrêtez la cuisson au bout de 30 mn.
-
Passez le contenu de la bassine sur un tamis fin ou sur un linge propre.
-
Pesez le jus recueilli et ajoutez 900 g de sucre par kilo de jus.Faites cuire à bons bouillons environ 30 mn.
-
Vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée : Elle doit figer immédiatement. Retirez alors du feu.
-
Versez immédiatement dans des pots, préalablement ébouillantes et séchés, en les remplissant jusqu’a 1 cm des bords environ. Laissez refroidir.
-
Posez une carre de cellophane sur chaque pot. Humidifiez-le légèrement, tendez-le et faites-le adhérer au bord, en tirant vers le bas. Maintenez avec un élastique. Etiquetez
Astuces
Un truc de grand-mère pour permettre a la gelée de fraises de « prendre » sans ajouter d’autres fruits : conservez, en cours d’année, les pépins de pommes. Le moment venu, faites-en un nouet (enfermez-les dans une mousseline) que vous introduire pendant la cuisson de la gelée.Les fraises contiennent très peu de pectine et ne prennent donc pas en gelée. II faut leur ajouter des fruits qui gélifient plus facilement.Si la marmelade, ou la gelée, de fraises brunit en vieillissant, ne soyez pas inquiet : c’est la vitamine. A qui provoque ce brunissement ; c’est donc une qualité.