Les ragoût sucrées (marqua hélwa)

Mouton aux marrons                                                           Marquit quastal

Recette-type 

Viande de mouton : 1 kg                 Pois chiches : 100 g

Marrons séchés : 300 g                    Huile : 2 décilitres

Sucre : 150 g                                     Bharat : 1/2 cuil. à soupe

Raisins secs : 100 g                           Poivre : 1/2 cuil. à café

Sel fin : au goût  

Trier les pois chiches, les laver, les mettre à tremper dans de l’eau fraîche 10 à 12 heures à l’avance et les rincer avant cuisson. Traiter les marrons de la même manière.Mettre l’huile à chauffer dans une marmite. Découper la viande au niveau de l’épaule ou du gigot, la débarrasser de sa graisse, si graisse il y a, ne pas la désosser La détailler en gros morceaux de même taille, la bien frotter de bharat, de sel et de poivre et la faire revenir pendant 8 à 10 minutes dans l’huile bouillante en remuasà plusieurs reprises avec une cuillerée en bois. Une fois les morceaux de viande bien rissolés, ajouter les pois chiches et les marrons, couvrir d’eau, porter à ébullition, réduire la chaleur du fourneau, couvrir le récipient et laisser mijoter pendant une heure et demie. Remuer de temps en temps et verser un peu d’eau chaque fois qu’il est nécessaire. Une fois la viande cuite ainsi que les pois chiches et les marrons, ajouter le sucre et les raisins secs qu’on a pris soin de laver, mélanger et poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée.

N.B. : Marquit il quastal est préparée habituellement une fois par an, à l’occasion de l’Aïd El Kébir. Elle est servie chaude ou froide et peut être conservée au frais pendant plusieurs jours.

Mouton aux pruneaux                                  Marquit âouina 

Recette identique à la précédente avec les mêmes ingrédients. Remplacer les marrons secs par le même poids de pruneaux, lavés avec soin, mis à tremper pendant une heure, rincés, égouttés, dénoyautés et plongés dans la sauce en même temps que les raisins secs, c’est-à-dire en fin de. cuisson. 

Mouton aux coings                                       Marquit sfargil

Procéder exactement comme pour la recette type en remplaçant les marrons par deux coings choisis bien mûrs, détaillés en quartiers, épépinés, bien épluchés et plongés dans la sauce en fin de cuisson juste pour les ramollir.

Mouton aux abricots                                        Michmachiya

Méthode identique à celle de la recette-type. Remplacer les marrons par une livre d’abricots frais, lavés, coupés en deux, dénoyautés et mis dans la sauce tout à fait en fin de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *