Crème de sorgho au fruits secs(Bouza bil fakia)

Préparation :30 mm – Cuisson : 15 à 20 mn

 

Lait frais : 3/4 de litre               Noix décortiquées : 100g 

Farine de sorgho : 250g              Graines de sésame :100g

Sucre en poudre : 200g              Noisettes :50g

Amandes décortiquées : 100g       Eau distillée de géranium : 2 cuil. à soupe 

 

Faire bouillir le lait et le laisser refroidir. Trier les grains de sésame, les laver, les égoutter, les griller au four ou dans un récipient adéquat posé sur feu doux, en remuant sans cesse pendant quelques minutes et les piler. Tamiser la farine de sorgho. En faire une pâte très ferme avec juste ce qu’il faut d’eau. Façonner des boules de la taille d’une petite orange et les laisser sécher de côté pendant une bonne heure. Plonger ensuite ces boules dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes hors du feu, les égoutter et les piler finement.

Délayer le produit obtenu dans 3/4 de litre d’eau et passer le mélange à travers une étamine étendue sur une casserole assez grande et éliminer tout ce qui ne passe pas, faire griller les fruits secs et les piler. Les délayer dans peu d’eau, passer le mélange de la même manière que pour le sorgho et recueillir le liquide dans la même casserole. Aromatiser. Poser le récipient sur un feu doux, ajouter, le sucre, le lait bouilli et les grains de sésame, mélanger et tourner constamment. Lorsque la crème prend une certaine consistance plus fluide que pâteuse la répartir dans les coupes et servir chaud ou froid.

Remarque:

cette crème très spéciale est préparée au mois de « Ramadan » ou mois du jeûne pour être servie à la veillée. Elle sera donc très appréciée à la sortie des spectacles – ou pour les soupers.